[Synthèse] nom féminin. Opération intellectuelle par laquelle on rassemble des éléments de connaissance en un ensemble cohérent*.
Désormais, il serait vain de ne pas interroger l’IA. Elle fait le job à la vitesse de la lumière. Même si on s’en tient à la définition ?
Intellectuelle. Qui se rapporte à l’intelligence (connaissance ou entendement)*. Force est de constater que la machine est désormais dotée de supers pouvoirs. L’accès à une quantité massive de données et l’accélération de l’apprentissage automatique lui a ouvert le champ et la mise en culture des capacités cognitives du cerveau humain.
Ensemble cohérent. Lors d’une récente séance, mon kiné me faisait part de sa stupéfaction. Il contribue régulièrement à informer via la rédaction d’articles spécialisés. Je l’invite à tester notre ami GTP ( « j’ai tout pété » pour les intimes) et qu’elle ne fut sa surprise de se voir offrir sur un plateau un article clair, plutôt bien ficelé, mais surtout sans erreur médicale. À la demande, la machine dévoile ses sources. La liste est fournie, les publications judicieusement sélectionnées. Mon kiné, jeune et intellectuellement en bonne santé, est à la fois fasciné et inquiet pour l’avenir de ses enfants.
Si j’ai constaté un progrès sidéral en quelques mois, l’expérience est moins concluante en matière de soins aux chevaux. Ouf ! Il me reste encore quelques semaines pour savourer le plaisir de la synthèse.
Heureusement, il m’est donné de contribuer à un beau magazine municipal. Déplacements, rencontres, interviews… et synthèses. Un exercice sur le terrain, au contact de l’humain, que la machine ne me volera pas de si tôt. Enfin j’espère…!
*Définitions du Petit Robert, en tête de SERP.